Médecine holistique – c’est-a-dire visant à traiter une personne dans son ensemble et non
uniquement une maladie ou un symptôme.
– Basée avant tout sur la prévention puis, au besoin, sur différentes méthodes de traitement.
La médecine allopathique inclut trois dimensions : biologique (le corps, la matière), psychologique (le mental) et sociale.
La médecine ayurvédique comporte une 4ème dimension : La dimension énergétique. Cette dimension prend en compte les 5 éléments (terre, eau, feu, air et éther (ou espace)) qui se réunissent dans les 3 doshas.
(appelés “forces vitales” ou “humeurs biologiques”):
Chaque être vivant est composé des 5 éléments et nous venons au monde avec une répartition de 3 doshas qui nous est propre. Cette répartition définit notre constitution individuelle ayurvédique (appellée “Prakriti” en sanskrit) et fait de nous des êtres uniques.
Tout comme la météorologie est gouvernée par le vent (air), la température (feu) et la pluie (eau), notre “météo interne” est gouvernée par trois forces, les 3 doshas, à savoir l’air (Vata), le feu (Pitta) et l’eau (Kapha).
Le 1er objectif de la médecine ayurvédique est d’apprendre a se connaître, c’est-à-dire de connaître sa constitution individuelle.
Le 2ème objectif vise à mener une vie adaptée à notre constitution, afin d’éviter les déséquilibres. Lorsque l’on parvient à maintenir l’équilibre entre ces différentes forces (doshas) qui nous gouvernent, on conserve une santé.